expand_less
        
        
        
            
                
            
        
        
        
    
Vous ne savez pas combien de temps vos documents professionnels doivent être conservés et vous ne connaissez pas les différences entre les délais de conservation des différents documents ?
En Belgique, les délais de conservation des documents sont réglementés par la loi. C'est pourquoi il est particulièrement important de procéder à un contrôle précis lorsque l'on planifie la destruction de documents.
Chez Dockx Rhenus Archisafe, nous avons élaboré un aperçu général des délais de conservation légaux et nous mettons à votre disposition un fichier PDF avec les délais de conservation actuels jusqu'en 2024 !
Le délai de conservation des documents varie en fonction de leur finalité. Le principe de base est donc le suivant : les documents et les enregistrements doivent être conservés aussi longtemps que nécessaire pour leur finalité respective.
Si vous n'êtes pas sûr du délai de conservation de vos documents, nos personnes de contact dans votre région se feront un plaisir de vous aider.
Nous nous ferons un plaisir de clarifier les différents délais de conservation de vos documents dans le cadre d'un entretien sans engagement.
Veuillez noter qu'en dépit d'une compilation minutieuse, nous ne pouvons garantir l'exactitude des informations fournies.
Le délai de conservation est normalement de 7 à 10 ans. Dans des cas exceptionnels, ce délai peut même atteindre 30 ans ou plus. Vous devez donc vous renseigner sur les délais qui s'appliquent à vous.
Le délai de conservation commence toujours après la fin de l'année civile de la dernière inscription dans le document concerné.
Si le document sert de base à la comptabilité, il doit être conservé pendant dix ans.
Un délai de conservation de six ans s'applique à tous les autres documents commerciaux.
En cas de doute, il convient de conserver les documents pendant dix ans ou de consulter un conseiller fiscal.
En général, tous les documents ayant une incidence fiscale doivent être conservés. Ils doivent être lisibles et disponibles pendant toute la période de conservation.
Les états financiers annuels (y compris les bilans d'ouverture ou les états financiers intermédiaires). Les états financiers annuels doivent être conservés sur support papier.
Rapports de gestion
Inventaires
Registres/livres (par exemple, caisse enregistreuse, immobilisations)
Documents comptables
Factures (y compris les bons de livraison, le cas échéant)
Relevés bancaires
Journaux de bord
Un manquement à l'obligation de conservation constitue un manquement à l'obligation de comptabilisation ou de conservation.
Une infraction sera poursuivie en vertu du droit pénal.
On estime que 5 % de tous les documents d'entreprise ont une importance historique et devraient donc être archivés et stockés en toute sécurité de manière permanente.
Nos experts vous aideront volontiers à classer ces documents.
Nous sommes certifiés DIN ISO 11799, une norme pour l'information et la documentation – exigences pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèque, ce qui fait de nous votre partenaire compétent pour l'archivage des documents historiques.
Veuillez noter que les délais de conservation peuvent varier d'un pays à l'autre.
Cet aperçu ne s'applique qu'à la Belgique.
Dans les autres pays, les délais de conservation sont spécifiques à chaque pays.
Les délais de conservation peuvent varier d'un secteur à l'autre.